L’éco-responsabilité est aujourd’hui au centre de nos vies. Il était donc essentiel que le Trail du Muguet joue sa part. Nous avons choisi d’agir avec notre événement pour qu’il ait le moins d’impact possible sur l’environnement avec différentes actions :

  • La réduction du plastique sur l’évènement
  • Un ravitaillement responsable
  • Le tri sélectif
  • La collecte de vêtements
  • L’utilisation des mobilités douces
  • Les dons en faveur de l’éco-responsabilité

La réduction du plastique sur l’évènement

Pour réduire l’utilisation de plastique sur l’évènement, nous avons décidé de supprimer les bouteilles en plastique. Nous demandons donc à chacun(e) d’apporter son gobelet réutilisable ou son sac d’hydratation afin de pouvoir se ravitailler sur nos parcours. Vous pourrez ensuite vous servir sur la citerne d’eau potable mis en place par Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) et Veolia Eau d’Ile-de-France. Experts en production, distribution et surveillance de l’eau, SEDIF et Veolia nous accompagne dans notre démarche éco- responsable.

Un ravitaillement responsable

Pour pousser toujours plus loin notre démarche, nous avons choisi d’utiliser un maximum de produits bio, locaux et de saison sur nos ravitaillements. Cette stratégie alimentaire était importante pour nous car nous avons à cœur de vous proposer des produits de qualité tout en respectant l’environnement. Fruits secs et fruits vous attendent sur nos ravitaillements éco-responsables.

Le tri sélectif

Geste intégré par tous et toutes, le tri sélectif fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Vous pourrez donc retrouver des poubelles dédiées à chaque type de déchets pour pouvoir trier sur l’évènement. Chacun(e) a le pouvoir de changer les choses et cela commence par des gestes simples. Nous comptons sur vous le jour de l’évènement.

Collecte de vêtements

Une collecte de vêtement sera organisée sur l’événement puis ceux-ci seront distribués à des associations. L’objectif : donner une seconde vie à des vêtements que les participant(e)s ne portent plus.

l’utilisation des mobilités douces

Un système de navettes sera mis en place par l’organisation et permettra aux participants qui viennent en transports en commun d’être conduits directement sur le site de départ. Positionnées aux différentes gares de Meudon et aux centres-ville des communes frontalières, les navettes auront pour objectif de favoriser l’utilisation des transports en commun plutôt que des véhicules moteurs personnels. Pour information, le transport est le secteur le plus impactant dans l’empreinte carbone.

Plus d’informations à venir.

les dons

Pour l’édition 2023, les participants au Trail du Muguet auront la possibilité de faire un don en faveur d’un organisme engagé sur les aspects environnementaux. Sur la plateforme d’inscription, un encart sera dédié au don à destination de l’Office National des Forêts.

Préservation de la biodiversité, de la qualité des eaux, gestion des risques naturels, les missions assurées par les forestiers de l’ONF sont multiples et variées. Il nous semble normal d’accompagner l’organisme dans ces actions, et d’y inclure les participants du Trail du Muguet, à travers la possibilité de faire un don.